Planning Familial

MISSION AFIA SANTE POUR LA PLANIFICATION FAMILIALE :

« Accompagner le Gouvernement congolais dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2014-2020 en matière de PF afin d’atteindre 19%, la prévalence contraceptive »

Promouvoir la santé pour tous en RDC est subordonné par l’accès de la population à tout moment qu’elle veule à une méthode de planification familiale dans le but d’espacer les naissances ou de préserver la santé de la femme. AFIA SANTE, une ONG de droit congolais,  a initier des initiatives  pour faire des plaidoyers au niveau de la Province Orientale en particulier et de la RDC en générale, dans le but de faire engager plus les autorités en vue de l’augmentation du budget provincial d’une part et national d’autre part en matière de planification familiale à partir de 2015 et de manière progressive jusqu’à 2020. Ceci permettra à la RDC d’atteindre ses objectifs 2020 assigné à un taux de prévalence contraceptive de 19%.  Pour cela, AFIA SANTE organise des séances de plaidoyers auprès des partenaires, renforcer les capacités des acteurs clé dans la mise en œuvre des activités de planification familiale tant au niveau de structures de santé que de la communauté à travers la promotion de la planification à base communautaire. Contexte de la région en matière de planification familiale :

 

Selon le rapport d’enquête démographique et de santé EDS-2014, seulement 5,3% des couples accèdent aux méthodes modernes en Province orientale.  La revue sectorielle publiée par le Ministère du Plan de la Province Orientale prévoyait atteindre 7% en 2015, c’est-à-dire une augmentation annuelle de 1,7% jusqu’en 2020. Avec cette logique, cela suppose  qu’en 2020, la province se situerait à 15,5% avec comme conséquence, la non atteinte de la moyenne de 19% prise comme nouvel engagement PF2020 de la RDC. Dans ce budget alloué à la santé en provinciale en 2015, il n y avait aucune ligne budgétaire en rapport avec l’achat de contraceptif, alors qu’on ne peut pas prétendre atteindre un taux de 19% dans cinq ans sans les intrants. Ce constat montre à quelpoint le risque est évident de ne pas réaliser les assignations de la RDC à l’horizon 2020. En outre, le nouveau plan stratégique PF de la RDC 2014-2020 n’est pas connu par beacoup d’acteurs appuyant le secteur santé, dont les organisations de la société civiles et même certaines autorités politiques en déhors de celles de secteur santé. D’où, il est nécessaire de faire une large diffusion pour que les acteurs s’impreignent des objecifs qui y sont fixés.

Face à cela que fait AFIA SANTE ?

Plaidoyer en matière de planification familiale.

L’organisation des formations des partenaires en technique de plaidoyer  dans le but de mettre en place un Groupe de Travail Elargi.  Ces membres sont issus  de la Division Provinciale de la santé et ses programmes spécialisés ; les ONG locales ; les autorités locales ; les membres issus des églises locales, et les services cliniques de santé. Ces formations animées en collaboration avec le PNSR à tout moment et en 2015, elle été aussi appuyé par l’appui technique de l’Université de TULANE. L’objectif est d’offrir aux membres les stratégies de plaidoyer en utilisant le Guide de Plaidoyer AFP SMART visant à  Etablir un consensus qui s’articulera sur les trois étapes (qui impliquer, objectifs et identification des décideurs) ; à concentrer les efforts avec trois étapes aussi dont le contexte, la connaissance de décideurs et la formulation de requête de plaidoyer ;  à réussir le changement avec trois étapes aussi dont le plan de travail et budget, les précédents d’évaluation des progrès et l’exécution et l’évaluation de la stratégie. Après ces formations surviennent l’organisation des séances de plaidoyer auprès des autorités politique et administrative sur les questions d’achat des produits contraceptifs en matière de PF.

Renforcement de capacité en matière de planning familial : Il s’agit pour AFIA SANTE de former les Médecins, infirmiers sur les techniques de planification familiale en milieu hospitalier. Depuis 2014, 64 agents de santé ont été formé en planification familiale dans la région sur appui d’AFIA SANTE et ses partenaires.

Inspiration de l’innovation pour action en Planification Familiale :

AFIA SANTE a mis en place un comité local d’innovation dans la mise en œuvre des activités de planification familiale. Cette innovation permet de favoriser la planification familiale à base communautaire tel qu’effectué dans d’autres région de la RDC. AFIA SANTE s’est plus informé sur les réussites  de certains programmes de certains partenaire d’appui de la planification familiale dont le Projet de Santé Intégré (PROSANI) mise en Œuvre de Management Sciences for Health (MSH) pour le programme de Planification Familiale en milieu hospitalier, la gestion des commodités PF et Pathfinder International pour les stratégies de distribution de contraceptifs à base communautaire  à travers le programme Evidence to Action (E2A) deux programmes du Gouvernement Américain en RDC appuyé par l’USAID dans les actuelles provinces du Kasaï Oriental et Kasaï. Inspiré des résultats de PROSANI et des stratégies innovantes d’E2A, AFIA SANTE forme les distributeurs à base communautaires de méthodes de contraception (ADBC) pour leur permettre de rendre accessible les méthodes contraceptives dans les milieux les plus reculés de la zone de santé d’Isiro et Viadana à ce premier temps. Au total 48 ADBC ont été formés  pour 12 aires de santé qui dans les prochains jours devront bénéficier de l’appui en intrants pour la distribution de méthode contraceptive à base communautaire.

Avec qui travaillons-nous sur la PF ?

  1. Positive Action for Children Fund ViiV Health Care
  2. Advance Family Planning (AFP) dans le cadre du projet Opportunity Fund
  3. Tulane University pour l’appui technique aux programmes de formation en technique de plaidoyer
  4. Programme National de Santé de Reproduction

 

 

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous aux Newsletters !

Nos contacts



+243822221470
+243974489056

Ou ecrivez nous aux courriels
contact@afiasante.org

Dans le même thème:

Sensibilisation des villageois

Promouvoir l'auto prise en charge

Assistances aux familles démunis

Palier aux souffrances